Des multiples écrits de professionnels sur la question, de mes expériences (scientifiques et professionnelles), et aussi des études de cas existantes, j’ai produit dans mon travail de thèse un modèle schématique de gestion de l’e-réputation. Ce modèle...
« L'éthique c'est l'esthétique du dedans » (P. Reverdy). Chacun la sienne donc… Mais lorsqu’un community manager incite ses publics à cliquer sur un contenu, a-t-il conscience que, à proprement parler, il fait « travailler » ces dits publics ? Et que...
Que ce soit en 2005 ou en 2020, les organisations traitent et produisent de l’information. Mais les réponses à ces besoins informationnels ne sont plus le seul « pré carré » des professionnels de l’information (veilleurs, documentalistes, community managers)...
Quelle(s) différence(s) peut-on faire entre réputation, image de marque et notoriété ?! Derrière ces termes, employés à toutes les sauces par les professionnels, trouve t'on des significations différentes ?! Ces termes sont-ils complémentaires ?! Avant...
Après Wikio ou encore Technorati voici Twitterio, outil permettant de classer les « influenceurs » sur Twitter. Alors qu’est-ce qu’un influenceur sur Twitter ? Un influenceur est, comme pour un blog ou n’importe quel média, quelqu’un pouvant toucher rapidement...
Matt Cuts (responsable « webspam » chez Google) expliquait récemment que le moteur ne classe pas les sites par popularité, mais par autorité voire réputation. Au-delà d’une posture de communication (Google est pertinent, ne vous inquiétez pas), il parait...
Depuis près de 15 ans que l’on parle d’e-réputation, les mythes et autres fantasmes sur ce qu’elle est, le management qu’elle suppose ou ce qu’elle offre aux organisations perdurent. Surement par peur de ne pas coller au marché, ou par facilité, les professionnels...
La veille devient-elle un métier de super héros (de l'information) ? Mardi 18 octobre j’ai participé à Cogito Expo à Strasbourg. Il m’était demandé de présenter les évolutions du métier de veilleur ainsi que, à l’avenir, les possibles compétences qui...
Jeudi j’ai eu l’occasion de donner une conférence sur l’e-réputation, dans le cadre d’une formation continue organisée par les ministères de l’éducation et de l’intérieur (avec notamment Dominique Cardon, une « personne » de la DCRI ou encore l’association...
Lorsque l’on souhaite développer une stratégie sur le web, la recherche d’informations et la veille sont essentielles. Au-delà de la définition des objectifs et du plan de veille en lui-même, apparaît souvent la même interrogation : devons nous prendre...
Le 18 novembre j'ai eu l'occasion de participer à une conférence, à l'IAE de Poitiers, sur la thématique du recrutement sur les réseaux sociaux. L'après-midi, mon intervention s'est concentrée sur la question du : comment mettre en valeur son expertise...
Rapport d’étonnement court et ego-centré, mais qui se veux un minimum percutant (plus « bloguesque » en somme), cette semaine. La réputation est une perception. Le mécanisme qui permet son « implantation » dans « l’esprit » de quelqu’un est schématisable,...
2010 a été une année où le concept d'e-réputation est entré un peu plus dans les moeurs des organisations comme des individus : veille, stratégies, études de cas... Le web et ses auteurs ont encore été prolifiques sur le sujet, apportant certains éclairages...
Curator, curation... Néologisme, buzzword ou simple phénomène marketing, un constat est à faire : de plus en plus de plateformes dédiées à cette activité se développent sur le web. Outils qui, au-delà de leur utilité pour formaliser, classer et diffuser...
Lorsque l'on souhaite faire de la veille sur le web dit social, et qui plus est pour une organisation générant un fort volume de résultats à son propos, l'on se retrouve souvent face à un choix : collecter l'ensemble des résultats, ou se focaliser sur...
Wikpédia fête cette année ses 10 ans d'existence. Elément essentiel à prendre en compte lors d'une stratégie de gestion de la réputation, de part sa visibilité mais aussi son « degré de fiabilité » aux yeux des internautes, Wikipédia est aussi une bonne...
Retour sur investissement, chiffre d’affaire, e-réputation et community management sont des concepts souvent difficiles à mettre en adéquation. Là où le sujet est (trop ?) souvent théorisé, voici une approche pragmatico-pratique présentant les principaux...
Curator, community management, influenceurs… De nombreux termes que votre logiciel de traitement de textes doit souvent souligner, et ce pour une raison simple : il s’agit de néologismes générés pour et par le web. Ces « buzzwords » formant un jargon...
Si le web est encore une contrée sauvage pour de nombreux communicants, développer une stratégie d'e-réputation ou d'information/communication nécessite de penser sa stratégie, de définir avant toutes choses certains objectifs à atteindre. Se lancer sans...
Si Twitter permet le Re-Tweet, c’est que cet usage fait partie intégrante du succès de la plateforme aux gazouillis : (re)diffusé un tweet à ses followers pour en montrer l’importance, faire passer un message, diffuser une info, etc. Et que l’on soit...
Le concept d'identité numérique a fait son chemin sur le web, devenant un terme courant pour désigner sa présence en ligne ou encore les traces informationnelles disséminées au gré de sa navigation participative. Souvent associée à l'e-réputation, l'identité...
Le business de l’e-réputation en France est florissant : 110 millions de CA pour 2010, plus de 150 agences, des articles de plus en plus nombreux dans les journaux… Mais qui dit business en développement, dit normalisation des pratiques pour mieux coller...
La veille est souvent présentée en un cycle en 4 étapes : définition des objectifs, collecte, analyse et diffusion. La collecte fait l’objet de nombreux articles (surtout au niveau outil), mais il arrive parfois de ne pas assez mettre l’accent sur la...
Google Custom Search n’est pas un nouvel outil. Cependant, et pour celles et ceux qui ne l’ont pas encore exploré, il permet de faciliter certaines recherches répétitives sur les pages Facebook, les commentaires de blogs, les forums… Voire de fournir...
L’influence… Un terme et un concept (sur)employés sur le web, parfois à tort, mais avec toujours la même idée derrière : une source, ou une identité numérique, peut impacter la perception qu’un individu à d’un produit, d’un service, d’une organisation…...
Le nouveau blog : cadderep.hypotheses.org