Cet article est paru dans l'e-book "Tirer le meilleur parti de Twitter" (que je présenterai cette semaine sur le blog), sous le titre "Twitter : quand son insertion dans l’économie de l’attention devient une assertion pour l’économie de l’information"....
Le froid est arrivé, et avec lui des productions de qualités sous forme de livres blancs : entreprise 2.0, Twitter, identité numérique et e-réputation sont au programme. Bref, de quoi s’informer, développer ses réflexions et renforcer ses acquis sur des...
Les hoax sont par définition des canulars, des rumeurs, lancés sur le web par le biais de mails. Et comme toute rumeur, les hoax peuvent être nocifs pour la réputation d'une organisation. Mais là où certaines rumeurs sont visibles, les hoax restent la...
Nginer est un nouveau métamoteur qui a la particularité de permettre de naviguer d'un moteur de recherche à l'autre, et sur les sources voulues, sans changer de fenêtre. Mais ce métamoteur est aussi la représentation d'un phénomène classique sur le web...
Un petit retour aux « fondamentaux » dans cet article, issus de nombreuses questions que l'on me pose parfois sur ce blog, en conférence ou ailleurs. L'e-réputation peut être vue, très schématiquement, comme un objectif à atteindre, mais aussi comme un...
Petit rapport d'étonnement cette semaine, basé sur une question simple : les systèmes de notation sur le web sont-ils réellement représentatifs de l'avis des internautes ? En bref, peut-on faire valoir ses sentiments pour un contenu ou une marque par...
Lorsque l'on souhaite évaluer une e-réputation, l'image que les internautes se font d'une organisation sur le web, il paraît nécessaire de mettre en place une stratégie de veille (image, d'opinion, des conversations, etc.). Bien trop souvent, la stratégie...
Lorsque l'on est blogueur il arrive (parfois pour certains et souvent pour d'autres) de recevoir un mail venant d'une agence ou d'un annonceur pour présenter ses services, voir proposer un partenariat pour la création et la diffusion de contenu. Et à...
Cet article s'inscrit dans la semaine de l'identité numérique sur le blog du Modérateur. Il fera ensuite parti d'un e-book qui regroupera l'ensemble des productions des participants, dont un autre article de ce blog : Quels outils pour diagnostiquer votre...
Alerti est un nouvel outil d'alerte et de veille, encore en version bêta, qui sort aujourd'hui même. Très axé sur le web social et l'e-réputation, Alerti s'annonce comme une alternative intéressante à Google Alerte. Développer récemment par une jeune...
Jeudi 11 juin lors du salon I-expo j'ai eu l'occasion de participer à l'atelier Veille en temps réel. Voici donc les slides de ma présentation, suivies de quelques réflexions pour approfondir le sujet, et surtout restituer au mieux mon intervention (les...
Petit article léger pour le début de la semaine, et portant sur l'Outil dont personne ne peut plus se passer (mais que peu utilise :-) : Twitter. Dans la jungle des applications liées à Twitter (170 environ à mon dernier recensement) en voici quatre qui...
Economie de l'attention, infobésité, buzz... Le web se caractérise par un surplus d'informations, un flux incessant de données qui ne s'adapte pas à notre capacité de traitement et qui nécessite donc de notre part un effort constant d'attention. D'un...
Mon premier est un journal publiant sur son site un article à l'humour douteux (pour ses lecteurs), et qui préfère de prime abord l'effacer plutôt que s'excuser. Mon deuxième est un « agitateur de curiosité » qui a su attiser celle de ses fans Facebook,...
Le 10 mars 2010 j'ai eu l'occasion de donner une conférence pour les Anciens de l'Ecole de Guerre Economique. Orientée intelligence économique, cette conférence avait pour objectif de présenter des moyens et des « trucs et astuces » pour mettre en place...
En cette période estivale, rien de mieux qu’un petit outil (enfin plutôt un gadget) pour travailler de manière un peu plus détendue ! RSS Voyage permet, comme son nom l’indique bien, de « voyager » à travers les résultats d’un flux RSS, tel un cosmonaute...
Plus besoins de présenter l'importance de Facebook dans la mise en place d'une stratégie de gestion de la réputation en ligne. Même si il n'est pas obligatoire de diffuser des messages par le biais de cette plateforme, il paraît tout de même intéressant...
CaddE-Réputation « fête » cette semaine, et vendredi plus précisément, ses 2 ans d’existence. L’occasion de faire un peu de blogocentrisme, et de vous (re)proposer les articles que vous avez le plus plébiscités. Mais aussi de retracer deux ans d’analyse...
Les forums (ou les fora pour être plus exact) ne sont pas à proprement parlé « 2.0 ». Ils existaient bien avant certains néologismes, et sont encore aujourd'hui des lieux de discussions et d'échanges privilégiés, donc à prendre en compte dans une veille...
Le samedi 4 avril aura lieu à la cantine à Paris le premier Barcamp dédié à l'e-réputation. Le concept ? Un Bar Camp est une "non-conférence" ouverte qui prend la forme d'ateliers-évènements participatifs où le contenu est fourni par les participants...
Dans la série des outils gratuits en ligne permettant d'effectuer une veille d'opinion rapide et simple, voici Top des blogs Le principe ? Après avoir inscrit l'URL d'un blog dans la barre de recherche, le site génère des statistiques, à savoir : - des...
Rapport d’étonnement cette semaine sur la montée en puissance d’une tendance sur le web en 2011 : les cérémonies, concours et autres grands prix avec jury. Si les débats autour de Wikio, et récemment de Klout, ont animé le microcosme du web blogoprospécialistes...
Si aujourd’hui l’e-réputation cherche encore sa définition (ébauchée scientifiquement, et surtout très présente sur le web par le biais des professionnels), il est clair qu’elle a déjà trouvé son marché et les « business models » qui vont avec. Voici...
Tout au long de la compagne présidentielle américaine, le candidat Républicain, John McCain, s’est plaint de sa e-réputation sur le site de partage Youtube. L’histoire commence bien avant que John McCain ne soit le candidat du Parti Républicain. En effet,...
Google alerte Sans doute l’outil de veille le plus utilisé, Google alerte est un bon moyen pour remonter de l’information. Pour accéder au service, il suffit d’avoir une adresse e-mail. Sachant que celle-ci peut être autre qu’un compte Gmail. Les alertes...
Le nouveau blog : cadderep.hypotheses.org