L’e-réputation est un concept qui se développe de plus en plus : prise de conscience de sa présence numérique, gestion, surveillance... Les organisations ainsi que les prestataires essayent de formaliser d'avantage les concepts et pratiques associés à...
BoardReader est un moteur de recherche 2.0 (blogs, vidéos, etc.) de prime abord comme tant d’autres. Sa particularité est de permettre une recherche réellement efficace dans les forums français. Les forums sont des lieux d’expressions privilégiés pour...
A l’instar de Steprep, de nombreux tableaux de bord de veille d’opinion se développent sur le web. Trendrr est l’un de ceux là : gratuit, simple d’accès, ce dashboard peu s’avérer fort pratique pour une (petite) veille quotidienne ou un suivi de campagne....
Le référencement naturel faisant, à mon avis, partie intégrante d'une stratégie globale de gestion de la réputation en ligne, voici deux petits outils SEO qui pourront vous être utiles lors de votre veille quotidienne. Positeo Positeo est un outil en...
Comme je vous l’avais dit dans l’article précédent, je m’intéresse de plus en plus au SEO. Aujourd’hui je vais vous présenter une « méthodologie » liée à ce qu’on appel le SEO Black Hat : les fermes de blogs. Le terme ferme de blog, parfois employé pour...
Récemment j’ai mis en ligne un moteur de recherche dédié à l’e-réputation. Ce moteur de cherche à travers 50 sources francophones dédiées à l’e-réputation (veille d’opinion, médias sociaux, etc.) ou traitant régulièrement du sujet. Etant actuellement...
Bientôt la rentrée... Pour de nombreux étudiants et professionnels c’est l’heure du mercato des emplois (sur fond de crise, ce qui ne rassure personne). Comme tout le monde je scrute les offres d’emplois et de stage, notamment pour voir si mon profil...
Topsy est un moteur de recherche dont la particularité est de chercher des sources (en fonction de thématiques ou mots-clés) qui ont été « twittées ». Concrètement, il suffit d’entrer, par exemple, le nom d’une marque (ici Charal, qui à une actualité...
L’intelligence économique, la veille, l’influence, etc, sont des disciplines (ou méthodologies, au choix) issues en partie des pratiques de renseignement étatique : DGSE, DST, CIA... Dans le renseignement humain, l’un des objectifs est de pouvoir fournir...
L’e-réputation est devenue en quelques temps un concept inhérent aux stratégies marketing et de communication des organisations. D’un point de vu de l’individu aussi, cette approche consistant à prendre conscience de sa présence numérique est devenue...
Voici, pour le mois d'octobre, un article collaboratif écrit à quatre mains, et en particulier par celles de Mickael Durand (m'étant, pour ma part, intéressée à l'aspect community management). Google vient de lancer SideWiki, un nouvel outil permettant...
Jérôme Coutard et Isabelle Dornic sont les deux fondateurs de la société québécoise de veille d’opinion (et d’e-réputation) Filteris. Suite à une rencontre avec eux il y a quelques mois, je propose de vous faire partager leur vision de la veille d’opinion...
« Peu importe que l’on parle de soi en bien ou en mal, l’important est que l’on parle de soi ! »… Ca ne vous rappelle rien ? Jacques, son nom est Jacques. Que la notoriété soit positive ou négative, peu importe du moment qu’elle existe ! Mais aujourd’hui,...
L’e-réputation, la gestion de la réputation en ligne, la cyber notoriété… Plusieurs dénominations pour un concept qui monte , résumable en une question : être ou ne pas être sur le web d’aujourd’hui ? Et surtout de quelle manière ? A l’aube du 100eme...
FiltrBox est, comme Trendrr ou Steprep, un outil gratuit (mais ici seulement pendant 30 jours) permettant de réaliser une veille d’opinion. FiltrBox propose différentes fonctionnalités utiles à la surveillance et à la gestion de votre réputation en ligne....
Le terme d'influence est de plus en plus employé sur le web. Mais quelle(s) signification(s) revet-il lorsque l'on parle d'e-réputation ou de veille d'opinion ? Quels sont les critères pour évaluer l'influence d'un blog ou d'un forum ? Voici quelques...
Même si l’e-réputation est par définition liée au web, de nombreux auteurs ont écrit des ouvrages en rapports directs avec ce concept : nouveaux usages liés au web 2.0, influence on-line, outils de veille… Des ouvrages dont l’objectif est de conceptualiser...
Voici un rapport d’étonnement concernant Yahoo news et sa tendance à modifier le sens d’une information (et pas seulement sa forme) pour attirer l’attention des internautes. Ils ne sont bien entendu pas les seuls, et cet « étonnement » est suivi de quelques...
SM2 est un outil « tout en un » pour veiller sur votre e-réputation. Limité à 1000 résultats avant de devenir payant, SM2 (tout comme Filtrbox ou encore Steprep) va vous permettre d’obtenir un vue d’ensemble des opinions sur un sujet ou une marque précise....
La pratique du « bookmarking », qui sommairement consiste à archiver des pages web dont le contenu parait pertinent pour un utilisateur (marques pages virtuels), est rependue depuis longtemps sur le web. De nombreux sites proposent d’archiver des articles...
La semaine à venir promet d’être riche en événements concernant l’e-réputation : Co-lab Veille, forum e-marketing, pot veille… De nombreuses manifestations (malheureusement destinées uniquement aux parisiens...ou aux abonnés SNCF :-) qui seront une bonne...
Formspring et Onioning sont deux des nouveautés 2.0 de ce début d’année. Le principe de ces outils est simple : permettre anonymement à des internautes de poser des questions à un autre internaute. Même si cantonnés pour l’instant aux individus, ces deux...
L’évaluation du retour sur investissement (ROI en anglais) est en quelque sorte le Graal de nombreux professionnels des médias sociaux et de l’e-réputation. Comment justifier à un client (ou à ses supérieurs en interne) que son investissement financier...
Parmi les nombreux moteurs et méta-moteurs de recherches existant sur le web, certains présentent et hiérarchisent les résultats de manière visuelle (sous forme d’images ou d’icônes). Parfois gadgets, ces moteurs ont tout de même la particularité de faire...
Lorsque l'on recrute un community manager on exige souvent qu'il tienne un blog, un compte Twitter, et si possible qu'il soit (re)connu pour son expertise. Ce qui amène parfois à se poser les questions suivantes : quel(s) impact(s) l'e-réputation d'un...
Le nouveau blog : cadderep.hypotheses.org